A titre d'essai, l'équipement (couverture plastifiée) de certains livres a été allégé et le sera encore à l'avenir. Le prêt de livres en bibliothèque nécessite une protection pour permettre de les maintenir en état sur la longue durée. Mais cet équipement génère un coût financier et environnemental et nécessite du temps. Nous souhaitons essayer de réduire ces impacts en proposant certains livres (hors nouveautés) sans couverture plastifiée. L'équipement minimaliste est pour l'instant limité à certains romans et documentaires adultes. Les livres pour les enfants sortant plus fréquemment, ils continueront d'être protégés systématiquement.

Cet allègement induit bien entendu le même soin accordé aux livres, par le personnel de bibliothèque comme par les usagers. 
Si vous avez des retours à nous faire sur cette pratique, si vous êtes emprunteurs de ces ouvrages, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous ferons le point d'ici quelques mois afin d'évaluer s'il convient de poursuivre cette démarche ou de revenir à nos anciennes pratiques....








 

Pour réserver l'un de ces livres, cliquez sur son titre ci-dessous !





MON TOUR DE MANÈGE

de : LEGARDINIER GILLES

Genre : ROMAN ADULTE

UNE FAMILLE FRANÇAISE

de : SIGNOL CHRISTIAN

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Plus qu'une histoire de famille, une histoire de la France.Antoine est né au début des années 1950 dans une famille de paysans. Destiné comme tous les siens aux travaux des champs, il passe sa vie dans les livres et aspire à d'autres horizons. Sa mère réussit à convaincre son père : il fera des études, tandis que son frère, François, prendra la relève à la ferme. Si François perpétue la tradition, Antoine devient professeur et fonde un foyer avec Mathilde à Paris. Dans l'enseignement comme partout, les choses ont changé. Le couple est témoin de l'évolution des moeurs, à laquelle s'acclimatent leurs enfants, qui deviendront pour l'un dirigeant d'une société industrielle, pour l'autre cardiologue.Sauront-ils malgré tout rester soudés autour des valeurs dont ils sont les héritiers ?Des années 1950 à nos jours, c'est le reflet d'une société autant que l'âme d'un monde jadis rural que Christian Signol saisit, de son regard profondément humain, dans ce nouveau roman qui embrasse trois générations unies par des racines communes. Couronnant quarante ans de succès, Une famille française constitue la pierre angulaire d'une oeuvre en laquelle chacun se reconnaîtra, où Christian Signol célèbre l'universalité des liens familiaux.

NE RÉVEILLE PAS L'OURS QUI DORT

de : SCHEPP EMELIE

Genre : ROMAN POLICIER ADULTE

Resume: Un homme est retrouvé sauvagement assassiné dans la banlieue de Norrköping. à l'intérieur de son corps mutilé, un ours en peluche mécanique répète un nom : Filippa Falk. Il semblerait que cette femme soit la prochaine sur la liste...épaulés par l'énigmatique procureure Jana Berzelius, les policiers Mia Bolander et Henrik Levin vont tout faire pour la sauver. Mais pour quelles raisons cette ex-flic vit-elle sous identité protégée ? Et pourquoi entrave-t-elle les recherches des enquêteurs ?Pour traquer le tueur, Jana Berzelius est prête à tout - même à user de violence. Mais l'ombre de son passé est de plus en plus menaçante, et les chances que l'homme qu'elle aime soit épargné, de plus en plus minces. La reine du polar suédois Emelie Schepp fait monter d'un cran la pression dans ce nouveau volet des enquêtes de Jana Berzelius pour un dénouement final plus vertigineux que jamais. Traduit du suédois par Rémi Cassaigne à propos de l'autriceLa Suédoise Emelie Schepp fait figure de phénomène dans le milieu de la littérature policière. Sa série « Jana Berzelius » est traduite dans une vingtaine de pays et s'est vendue à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde. Grâce à elle, Emelie Schepp a été élue autrice de l'année trois ans de suite en Suède.

LA FILLE DANS LES SERRRES DE L'AIGLE

de : SMIRNOFF KARIN

Genre : THRILLER

Resume: Le Nord de la Suède est devenu le nouvel eldorado vert, attirant des grandes entreprises avides qui ne reculent devant rien pour s'enrichir, tandis que des bandes criminelles agissent dans l'ombre, prêtes à tout pour se tailler la meilleure part du gâteau. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander se retrouvent malgré eux au milieu d'une bataille sans merci, où les forces du mal sont prêtes à tout pour faire fortune. Et où les hommes n'aiment toujours pas les femmes. Karin Smirnoff reprend les rênes de la saga Millénium et signe avec ªLa Fille dans les griffes de l'aigleº un thriller palpitant et d'une actualité brûlante avec, en toile de fond, les conflits mal assumés des pays nordiques à l'heure de la transition écologique.

ÉCLIPSE TOTALE

de : NESBO JO

Genre : ROMAN POLICIER ADULTE

Resume: A Oslo, deux jeunes femmes sont retrouvées, l'une sans cerveau, l'autre décapitée. Soupçonné, l'exécrable Markus Rùed, magnat de l'immobilier, charge son avocat d'engager un détective, le meilleur, pour le disculper. Hole, exclu de la police, serait l'homme de la situation s'il n'était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Pour sauver son amie, Harry accepte l'offre de Rùed. à ce tarif. Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l'argent.

COMBIEN DE LUNES

de : EL MAKKI LAURA

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: PREMIèRE SéLECTION PRIX RéVéLATION D'AUTOMNE 2023 DE LA SGDLSommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ? Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village - le monde, peut-être - qui est plongé dans le noir. La jeune Anna, qui vient de connaître l'amour, Ethel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin, qu'un accident a rendu aussi monstrueux qu'hostile, et le petit Gautier, à l'imagination admirable, cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les obsessions. Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d'être la fin d'un monde, cette nuit était le début d'un autre ? Sélection Prix Stanislas 2023 Sélection prix du Premier Roman au festival Angoulême Se Livre 2023

BABYSITTER

de : OATES JOYCE CAROL

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Hannah et Wes Jarrett forment l'une des familles les plus en vue de l'élite blanche et bourgeoise de Detroit, en cette fin des années 1970. Entre les galas caritatifs et les déplacements d'affaires, ils se croisent à peine, et n'ont plus en commun que leurs deux enfants, choyés par la gouvernante. Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, des gros titres abominables font la une des journaux : des corps de garçons sont retrouvés nus, sans vie, comme exposés au public. Un meurtrier dont on ne sait rien, que les médias s'empressent de nommer Babysitter. Alors que la peur couve dans les foyers, Hannah ne se reconnaît plus. Elle, l'épouse fidèle, recherche excitation et aventure auprès d'un mystérieux amant, dont elle ne connaît que les initiales : Y. K. Cependant qu'un piège dévastateur semble se refermer sur elle, les crimes de Babysitter se multiplient... Portrait âpre et percutant d'une élite blanche américaine isolée du monde, Babysitter est un roman fiévreux et corrosif, brillamment orchestré. Corruption des forces de police, hypocrisie, prédation sexuelle, fureur et misogynie des hommes, Joyce Carol Oates n'épargne rien ni personne, et surtout pas les lecteurs.

TRISTE TIGRE

de : SINNO NEIGE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.

STUPEUR

de : SHALEV ZERUYA

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Au chevet de son père mourant, Atara recueille les propos confus de cet homme qui l'a élevée avec sévérité. Il l'appelle Rachel, du nom de sa mystérieuse première épouse, s'adresse à elle par une vibrante déclaration d'amour. Troublée, Atara retrouve sa trace et réveille chez cette femme âgée un douloureux passé dans la lutte armée clandestine. Rachel n'a rien oublié de ces années de résistance contre les Anglais, avant la fondation de l'état d'Israël, et surtout pas le prénom de celle qui aujourd'hui se présente à elle. Mais de qui Atara porte-t-elle le nom ? La rencontre de ces deux femmes bouleversera de façon inattendue leur existence et liera à jamais leur destin. En sondant magistralement l'âme humaine, Zeruya Shalev montre comment l'histoire collective d'une société fracturée bouscule les liens privés. De sa plume délicate et précise, elle interroge la parentalité, le couple, mais aussi la culpabilité et les silences qui régissent nos vies.

LA FEMME DE MÉNAGE

de : MCFADDEN FREIDA

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...

VEILLER SUR ELLE

de : ANDREA JEAN-BAPTISTE

Genre : ROMAN ADULTE

L'HOMME DES MILLE DÉTOURS

de : MARTIN-LUGAND AGNES

Genre : ROMAN ADULTE

ATLAS (LES SEPT SOEURS)

de : RILEY LUCINDA

Genre : ROMAN ADULTE

HUMUS

de : KOENIG GASPARD

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Kœnig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.

LES AMANTS DU LUTETIA

de : FRÈCHE EMILE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Sélection Prix Fnac - Les 30 romans de la Rentrée Littéraire 2023« Qu'il vous reste de nous notre amour infini de la vie, de sa beauté et de sa légèreté, et que du fin fond de notre sommeil éternel, vous nous entendiez rire encore. Rire, chanter, danser et célébrer la vie. Nous l'avons tant aimée. »Un matin, un garçon d'étage de l'hôtel Lutetia, découvre un couple d'octogénaires, main dans la main, endormis pour l'éternité. Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu'ils n'ont pas hésité à s'offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore qu'ils laissent en proie à l'incompréhension et au chagrin ? Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ?Ultime coup d'éclat d'un couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage d'amour maladroit, absurde, tapageur mais d'amour malgré tout ? C'est drôle, c'est perturbant, c'est bouleversant, et Emilie Frèche signe ici son meilleur roman.

LA CITÉ DE LA VICTOIRE

de : RUSHDIE SALMAN

Genre : ROMAN ADULTE

L'AFFAIRE CRYSTAL SINGER

de : CHATAGNIER ETHAN

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: « Une inoubliable histoire d'amour, de mathématiques, d'astronomie et de possibilité d'une vie extraterrestre. Enthousiasmant... Excellent... » Publishers WeeklyC'est en 1896 que l'Humanité observe les premières inscriptions extraterrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s'engage à coups d'immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fin dans les années 1930, lorsqu'une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même. Trente ans plus tard, un groupe d'étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l'Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d'une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.Ethan Chatagnier habite Fresno, en Californie, avec sa famille. L'Affaire Crystal Singer est son premier roman. Il est aussi l'auteur de Warnings from the future, un recueil de nouvelles paru chez Acre Books en 2018.

LES NAUFRAGÉS DU WAGER

de : GRANN DAVID

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d¹équipage à son bord, est envoyé au sein d¹une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d¹un galion de l¹Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s¹empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s¹affrontent quant à la stratégie à adopter pour s¹en échapper. Alors que tout le monde croyait que l¹intégralité de l¹équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l¹Amirauté et au grand public.Reconstitution captivante d¹un monde disparu, Les Naufragés du Wager de David Grann est un formidable roman d¹aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits. Un grand livre par l¹un des maîtres de la littérature du réel

LA MER DE LA TRANQUILLITÉ

de : ST. JOHN MANDEL EMILY

Genre : ROMAN ADULTE

LE CHÂTEAU DES SECRETS, T. 3

de : DUPUY MARIE-BERNADETTE

Genre : ROMAN ADULTE

LA FOUDRE

de : BAILLY PIERRIC

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Il est quand même tard pour appeler, je me rabats sur un SMS. Je dis à Nadia que je viens d'apprendre pour Alexandre et que je suis stupéfait, c'est le mot que j'emploie, il ne convient peut-être pas très bien mais j'ai du mal à trouver une formule adaptée. S'il était mort ou s'il avait subi un accident, ça viendrait facilement. On sait comment s'adresser à l'entourage des victimes, on sait quoi dire à ceux qui vont mal, à ceux qui souffrent. Mais qu'est-ce qu'on écrit à la femme d'un assassin?

LES ARMES DE LA LUMIÈRE

de : FOLLETT KEN

Genre : ROMAN ADULTE

LA SENTENCE

de : ERDRICH LOUISE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Sélection rentrée littéraire : Les 30 romans préférés des libraires Furet du Nord-Decitre« Quand j'étais en prison, j'ai reçu un dictionnaire. Accompagné d'un petit mot : Voici le livre que j'emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m'en ferait parvenir d'autres, mais elle savait que celui-là s'avérerait d'un recours inépuisable. C'est le terme "sentence" que j'y ai cherché en premier. J'avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d'emprisonnement, de la bouche d'un juge qui croyait en l'au-delà. »Après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d'origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s'épanouit dans ce travail. Jusqu'à ce que l'esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu'une pandémie a mis le monde à l'arrêt...On retrouve l'immense talent de conteuse d'une des plus grandes romancières américaines, prix Pulitzer 2021, dans ce roman qui se confronte aux fantômes de l'Amérique: le racisme et l'intolérance.

GUIDE DES ESPÈCES PROTÉGÉES EN BOURGOGNE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

LE XIXE SIÈCLE ET LA SAÔNE

de : BONNAMOUR LOUIS

Genre : FONDS LOCAL

Resume: Durant les siècles, voire les derniers millénaires qui nous ont précédés, la Saône n'a connu qu'une évolution lente et peu sensible, même à travers des changements climatiques tels que le « Petit âge glaciaire ». De manière insidieuse certes, le XIXème siècle a eu des répercussions considérables sur la Saône qui s'est même peu à peu métamorphosée, la faisant passer du rang de rivière naturelle à celui de canal asservi à l'homme. La canalisation progressive entreprise après 1835 pour les besoins de la navigation à vapeur fut l'une des causes de cette révolution. Le lit même de la rivière fut bouleversé par les travaux réalisés à la suite de la création par l'Administration des Ponts et Chaussées, du « Service Spécial de la Saône ». L'ouverture des canaux a certes élargi l'horizon économique de la batellerie traditionnelle de la Saône, mais l'apport d'influences extérieures lui a peu à peu fait perdre son âme...

AUTREFOIS EN CÔTE D'OR

de : BEUCHOT ANDRÉ

Genre : FONDS LOCAL

CHÂTEAU DES SECRETS (LE) ; T. 2

de : DUPUY MARIE-BERNADETTE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Décembre 2017. Victoire revient enfin au château des secrets après plusieurs opérations délicates. Malgré une longue période de convalescence et de rééducation, la jeune femme est en fauteuil roulant, le corps médical lui ayant appris qu'elle ne pourra plus jamais marcher ni danser.Privée de sa passion, Victoire refuse cependant de se décourager, consciente de sa chance d'être toujours vivante, alors que tant de filles de son âge ont trouvé la mort entre les mains de ceux qui l'ont agressée. Pleine de courage et éprise de liberté, elle se bat jour après jour pour vaincre ses chagrins et ses peurs, et retrouver son indépendance.Alors qu'elle goûte enfin un timide bonheur dans les bras de Florian Mongenot, sa famille et ses amis sont de nouveau la cible de menaces, qui ne tardent pas à être mises à exécution.Confrontée à des ennemis invisibles redoutables et prêts à tout pour lui nuire, Victoire parviendra-t-elle à protéger ceux qu'elle aime et à faire éclater la vérité ?Une nouvelle saga toujours aussi riche en émotion, en mystère et en suspense.

CONTE DE FÉES

de : KING STEPHEN

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Le génie narratif de Stephen King atteint de nouveaux sommets et bouscule les frontières de l'imaginaire.Conte de fées, c'est l'histoire magnifique et terrifiante d'un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.Une bataille dont l'enjeu est capital... pour notre monde.« Un Il était une fois pas comme les autres. » The Daily Mail« Un mélange de genres et d'univers pour les inconditionnels de King. » The New York Times Book Review« Un conte enchanteur et fantastique sur un lieu familier qui devient totalement nouveau. » The Washington PostStephen King a écrit plus de cinquante romans, autant de best-sellers, et plus de deux cents nouvelles. Couronné par de nombreux prix littéraires, il est devenu un mythe vivant de la littérature américaine (médaille de la National Book Foundation en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, Grand Master Award en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre). En février 2018, il a reçu un PEN award d'honneur pour service rendu à la littérature et pour son engagement en faveur de la liberté d'expression.

PSYCHOPOMPE

de : NOTHOMB AMELIE

Genre : ROMAN ADULTE

GOLDMAN

de : JABLONKA IVAN

Genre : BIOGRAPHIE ADULTE

LES TÉMÉRAIRES

de : VAN LOO BART

Genre : FONDS LOCAL

DEMAIN ET DEMAIN ET DEMAIN

de : ZEVIN GABRIELLE

Genre : ROMAN ADULTE

ROMAN FLEUVE

de : HUMM PHILIBERT

Genre : GROS CARACTERES - ROMAN

CHALEUR HUMAINE

de : JONCOUR SERGE

Genre : ROMAN ADULTE

THANATEA

de : DELZONGLE SONJA

Genre : ROMAN POLICIER ADULTE

Resume: Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois. Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d'une femme ou d'une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L'éternité. Une autre qu'Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l'a usée, au point d'être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s'annonce quelque peu macabre, au moins elle n'aura plus à voir les stigmates d'un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix...

L'ENRAGÉ

de : CHALANDON SORJ

Genre : ROMAN ADULTE

STELLA MARIS

de : MCCARTHY CORMAC

Genre : ROMAN ADULTE

LES FLAMMES IVOIRE

de : NSAFOU LAURA

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: « J'avais peut-être repris forme humaine, mais je ne comprenais pas pourquoi on m'avait ramenée dans un monde sans soleil. »2051. Quand Elikia rouvre les yeux, comprend qu'elle est vivante et qu'il fait toujours désespérément noir, la colère la submerge. Cependant, son sacrifice pour ramener le Jour n'a pas été tout à fait vain : Diarra, la deum capable d'inverser le cours des mondes, est de retour. La quête du soleil prend avec elle une ampleur inédite. Pour se montrer à la hauteur du combat qui s'annonce, Elikia devra explorer l'étendue de ses nouveaux pouvoirs... car le dragon en elle n'attend qu'une chose : sortir.

LA MARIÉE PORTAIT DES BOTTES JAUNES

de : PANCOL KATHERINE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Agés de 10 et 8 ans et demi, India et Louis sont abandonnés par leur mère devant la grille du château de Berléac, dans le Bordelais. Ses propriétaires, à la tête d'un des plus beaux vignobles de Graves, les accueillent avec réticence, voire méfiance. Pourtant, la candeur et l'opiniâtreté des enfants bouleversent cette famille dont ils ignorent tous les codes.

LA COURONNE D'OS DORÉE

de : ARMENTROUT JENNIFER L.

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Inclinez-vous devant votre reine ou mourez à ses pieds... Elle a été la victime et la survivante... Poppy n'a jamais espéré trouver un amour tel que celui qu'elle partage avec le prince Casteel. Mais avant de pouvoir en profiter, ils doivent libérer le prince Malik et retrouver Ian. Une mission dangereuse aux conséquences considérables. Car Poppy est l'Elue, la Bénie, la véritable souveraine de l'Atlantie. Elle porte en elle le sang du roi des dieux. De droit, la couronne et le royaume lui reviennent. L'ennemie et la guerrière... Poppy doit désormais choisir entre renoncer à son droit de naissance ou s'emparer de la couronne dorée et devenir la reine de la chair et du feu. Mais tandis que les sombres et sanglants secrets du royaume refont surface, une puissance longtemps oubliée se réveille, prête à tout pour s'assurer que la jeune femme ne ceigne jamais la couronne. Une amante et un coeur jumeau... Néanmoins, la plus grande menace pour l'Atlantie réside à l'ouest, où la reine du sang et de la cendre a ses propres plans. Pour l'affronter, Poppy et Casteel n'ont d'autres choix que de voyager jusqu'aux Terres des dieux afin de réveiller le roi lui-même. Alors que les plus dures trahisons sont révélées et que de nouveaux ennemis émergent, Poppy et Casteel vont découvrir jusqu'où ils sont prêts à aller pour leur peuple - et l'un pour l'autre. Et maintenant, elle va devenir reine...

SUR LA DALLE

de : VARGAS FRED

Genre : ROMAN POLICIER ADULTE

Resume: [xe2][x80][x94] Le dolmen dont tu m¹as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ? [xe2][x80][x94] à deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout. [xe2][x80][x94] ça date de quand, un dolmen ? [xe2][x80][x94] Environ quatre mille ans. [xe2][x80][x94] Donc des pierres pénétrées par les siècles. C¹est parfait pour moi. [xe2][x80][x94] Mais parfait pour quoi ? [xe2][x80][x94] Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre. [xe2][x80][x94] Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J¹espère que cela ne te gêne pas. [xe2][x80][x94] En rien. C¹est là que je vais aller m¹allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil. [xe2][x80][x94] Et qu¹est-ce que tu vas foutre là-dessus ? [xe2][x80][x94] Je ne sais pas, Johan

LE SILENCE ET LA COLÈRE

de : LEMAITRE PIERRE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Après l'immense succès du Grand MondeUn ogre de béton, une vilaine chute dans l'escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d'un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l'inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l'ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d'amour.Un roman virtuose de Pierre Lemaitre

TROIS VIES PAR SEMAINE

de : BUSSI MICHEL

Genre : ROMAN POLICIER ADULTE

Resume: Habiter trois villes différentes ? Posséder trois identités reconnues ? Aimer trois femmes intensément ? Avoir trois vies par semaine. Pour tirer les fils de ce nouveau suspense qui mêle les thèmes de l'exil, la vengeance, la multiplicité d'une vie... l'unique Michel Bussi. Un mort Deux disparus Trois femmes amoureuses Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ? La révélation de l'identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération. Renaud Duval menait-il... trois vies par semaine ? Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d'être son unique amour. Ensemble, elles vont tenter de percer l'énigme d'une impossible triple vie... Mais comme dans un théâtre d'illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger. Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ? Méfiez-vous des fils invisibles... Une intrigue vertigineuse pour un grand suspense de Michel Bussi.

LESRAVISSEMENTS

de : CARSON JAN

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Dans sa classe de onze enfants, Hannah se sent exclue de tout : ses parents, fondamentalistes protestants, ne l'autorisent à se rendre ni au cinéma, ni aux fêtes d'anniversaire et pas non plus à la sortie de fin d'année. Ce 25 juin 1993 est le dernier jour d'école et, malgré les Troubles qui semblent ne jamais vouloir finir, tous rêvent d'un été insouciant. Mais une inquiétude d'une autre espèce s'installe à Ballylack, localité imaginaire d'Irlande du Nord qui n'est pas sans rappeler Ballymena, où est née l'auteure : Ross, un condisciple d'Hannah, meurt d'un mal inconnu et mystérieux, bientôt suivi par Kathleen. Parce que les deux premières victimes étaient de faible constitution, la communauté tente de se rassurer. Mais, quand les camarades d'Hannah disparaissent les uns après les autres, la panique s'installe. Ballylack est envahie par des équipes scientifiques chargées de découvrir l'origine de cette épidémie ne frappant que les enfants, devenue une affaire nationale. Et, bien sûr, des hordes de journalistes leur emboîtent le pas. Hannah n'est atteinte d'aucun symptôme. Mais elle vit une expérience qu'il lui est impossible de confier à quiconque : un à un, les fantômes de ses amis viennent la hanter. Si Jan Carson, grande amatrice de réalisme magique, embarque son lecteur dans des situations où tout peut arriver, c'est avec un scrupuleuse précision et une ironie mordante qu'elle scrute les effets de la crise sur les habitants du bourg. Maîtresse dans l'art du récit, elle met à nu ses personnages, notamment les parents des petites victimes, dont elle construit des portraits formidables de véracité et d'énergie.

LES SOURCES

de : LAFON MARIE-HÉLÈNE

Genre : ROMAN ADULTE

MEDIATOR

de : FRACHON IRÈNE

Genre : BD ADULTE

Resume: En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes...

LE PASSE-PARTOUT

de : TOGAWA MASAKO

Genre : ROMAN POLICIER ADULTE

Resume: La résidence K, édifice de briques rouges abritant des femmes célibataires, apparaît aux habitants de Tokyo comme une demeure tranquille pour dames respectables. Lorsque le passe-partout qui permet de pénétrer dans les cent cinquante chambres de I'immeuble disparaît de la loge de la gardienne, les locataires retiennent Ieur souffle. Car la clé n'ouvre pas seulement les portes, mais donne aussi accès aux secrets les plus intimes des résidentes. Certaines femmes ont tout intérêt à brouiller les pistes. Publié en 1962 au Japon, Le Passe-Partout est un grand classique du roman noir. Une pépite pleine de tension délicieusement tokyoi[u0308]te

TREKS EN EUROPE

de : LONELY PLANET PUBLICATIONS

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Les plus belles randonnées du continent à travers le récit de 50 treks par des auteurs les ayant effectués, partez sur les sentiers à la découverte du continent européen et choisissez l'itinéraire qui conviendra à vos prochaines vacances ! Le Laugavegurinn en Islande, la Voie lycienne en Turquie, le col du Saint-Bernard entre la Suisse et l'Italie, le Chemin de la Liberté à travers les Pyrénées... Autant de promesses d'aventures, pour les randonneurs de tout niveau. Pour chaque trek décrit, 3 itinéraires du même genre sont proposés, soit au total 200 idées pour parcourir l'Europe à pied. Chacun des 50 récits est complété par une carte, les infos techniques, les indispensables à emporter, les meilleurs points de départ, les périodes idéales pour partir, le niveau de difficulté. Un livre d'inspiration qui se veut aussi pratique !

CES GUERRES QUI NOUS ATTENDENT (2030-2060)

de : LA RED TEAM

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Quand l'anticipation géopolitique prédit le monde d'après...La Red Team n'est pas la nouvelle série Netflix. Et pourtant, sous ce nom de code, un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante.Pour la première fois, le ministère français des Armées et l'Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur. Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs et dessinateurs pour imaginer les conflits possibles à l'horizon 2030-2060 : création d'une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking éventuel des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s'appuyant sur la désinformation de masse, polarisation du monde en hyperforteresses et hyperclouds.Un polar d'anticipation géopolitique dans lequel il n'est pas interdit de lire notre avenir proche. à propos des auteursLa Red Team est composée de dix auteurs de science-fiction et de romans noirs : François Schuiten, Jeanne Bregeon, Colonel Hermès, Capitaine Numericus, Virginie Tournay, Laurent Genefort, Romain Lucazeau, Xavier Mauméjean, Xavier Dorison, DOA.L'un des 30 livres de l'année 2022 selon le Palmarès Le Point !« Bouclez votre ceinture et plongez dans ces scénarios fous... mais réalistes. » Le Point« Un ouvrage aussi fascinant que glaçant. » France Inter« Tout ce qui est dans ce livre est très vrai à l'horizon d'une dizaine d'années. » Yann Barthès, Quotidien

LES FEMMES DU BOUT DU MONDE

de : DA COSTA MÉLISSA

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde. à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer. Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d'une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.

LES JOURS SUIVANTS

de : SERS CAROLINE

Genre : GROS CARACTERES - ROMAN

NOUS N'AVIONS PAS D'ARGENT MAIS NOUS AVIONS L'AMOUR

de : MALO ROMAN

Genre : GROS CARACTERES - ROMAN

 

Identifiant : numéro de carte (6 chiffres) Mot de passe : jour et mois de naissance (JJMM), réinitialisé à la première connexion