|
Audio 1 |
BOULEVARD DES ITALIENS
Résumé
Boulevard des Italiens est le second album du ténor Benjamin Bernheim. Sur cet opus, l'artiste nous offre une traversée de plus d'un siècle de musique lyrique italienne en France mettant en lumière les liens entre deux grandes nations de l'opéra. Bernheim revisite et interprète les chefs-d'oeuvre de Cherubini, Spontini, Donizetti, Verdi, Puccini et Mascagni en français. L'artiste présente aussi des versions françaises de célèbres opéras tels que Madama Butterfly, Don Carlos mais également des oeuvres plus rarement entendues telles que La Favorite et La Fille du Régiment de Donizetti, Jérusalem et Les vêpres siciliennes de Verdi.
|
|
BERNHEIM BENJAMIN |
2022 |
CLASSIQUE |
36 |
|
Audio 1 |
SYMPHONIE N°1, WAB.101, UT MINEUR
Résumé
Une expérience musicale unique : Bruckner joué par la célèbre Staatskapelle sous la direction de l'expert confirmé Christian Thielemann. Version Linz révisée (1877), enregistrement en direct du 1er concert symphonique de la saison de la Staatskapelle Dresden au Semperoper le 1er septembre 2017.
|
|
BRUCKNER ANTON |
2021 |
CLASSIQUE |
33 |
|
Audio 1 |
RHAPSODY |
|
RAHMANINOV SERGEJ VASIL'EVIC |
2008 |
CLASSIQUE |
36 |
|
Audio 1 |
LES GRANDS CLASSIQUES DE NOËL
Résumé
|
|
|
2017 |
CLASSIQUE |
30 |
|
Audio 1 |
CHRISTMAS TOGETHER
Résumé
On retrouve sur cet album de Noël les arrangements des Piano Guys sur des classiques intemporels tels que Silent night, The little drummer boy ou encore O holy night / Ave Maria en featuring avec Lexi Walker. Des invités de marque se produisent en outre sur l'album comme Placido Domingo, David Archuleta, Peter Hollens et le Mormon Tabernacle Choir.
|
|
PIANO GUYS (THE) |
2017 |
CLASSIQUE |
84 |
|
Audio 1 |
IT'S CHRISTMAS TIME
Résumé
German Brass nous présente un enregistrement avec des chansons de Noël du monde entier. Il nous montre comment les cuivres transmettent harmonieusement la joie et l'atmosphère de la saison : les trompettes festives étincellent, le son doux des cors insuffle de la chaleur à la musique, les percussions ajoutent des éléments ludiques. Une expérience d'écoute joyeuse et réfléchie. Cet album comprend des mélodies internationales populaires telles que Joy to the world, O come all ye Faithful, des favoris américains tels que Have yourself a merry little Christmas ou Rudolph the red noseed Reindeer ainsi que les rares belles chansons ukrainiennes : Nebo yasni zirky vkryly et Shchedryk. D'autres points forts sont les arrangements de trois chorals de l'Oratorium de Noël de Bach qui capturent merveilleusement l'ambiance festive de Noël.
|
|
GERMAN BRASS |
2022 |
CLASSIQUE |
29 |
|
Audio 1 |
PIANO TRIOS
Résumé
La musique de chambre se porte bien dans notre pays. Si de nombreux quatuors se sont formés depuis une vingtaine d'années, c'est maintenant le trio avec piano qui fleurit, un ensemble plus rarement constitué comme tel. Le Trio Atanassof, repéré par l'excellent label indépendant allemand Hänssler, a choisi pour ce disque de réunir deux oeuvres tchèques. Ecrit sous le coup de la mort de sa fille aînée, le Trio en sol mineur de Smetana n'a pas de programme précis mais l'on y sent bien le chagrin d'un père et l'alternance de l'ombre à la lumière qui semble raconter un drame intérieur, d'ailleurs magnifiquement narré par les Atanassof. Quant au Troisième Trio en fa mineur de Dvorak, c'est une oeuvre de fougue et de révolte dans laquelle le compositeur affirme son tempérament tchèque, s'opposant ainsi ouvertement à ses amis bien intentionnés (Brahms en tête) qui attendaient de lui des oeuvres plus cosmopolites. Le Trio Atanassov donne une interprétation à la fois complètement investie et débordante de vitalité de ces deux oeuvres fortes.
|
|
SMETANA BEDRICH |
2013 |
CLASSIQUE |
35 |
|
Audio 1 |
QUATUORS À CORDES
Résumé
Pourtant tout à fait contemporains, Claude Debussy (1862-1918) et Albéric Magnard (1865-1914) n'ont que très peu de points communs. Ils ont cependant celui d'avoir écrit chacun un unique quatuor à cordes (respectivement en 1893 et en 1903, et tous deux créés par des formations belges). Ce point commun est loin d'être anecdotique. En effet, nombre de compositeurs français de toute cette période charnière ont entretenu avec le quatuor à cordes un rapport tel qu'ils en sont arrivés à ce même résultat : écrire "leur" quatuor à cordes. Pour comprendre cet état d'esprit, nous devons revenir en arrière. On a coutume de considérer que le véritable père du quatuor à cordes est Joseph Haydn (1732-1809). Si ses premiers essais relèvent du divertissement, très rapidement il en fixe la forme, et hisse le genre à un niveau de perfection inédit jusque-là ; sauf exceptions, cette forme en quatre mouvements sera très durablement respectée, jusqu'à Debussy et Magnard compris. Ses premières oeuvres avec ce format datent de 1769, et en l'espace de trois ans, il compose les trois séries de six quatuors à cordes des opus 9, 17 et 20, en pleine naissance du mouvement artistique dit Sturm und drang ("Tempête et passion"), précurseur du romantisme.
|
|
DEBUSSY CLAUDE |
202 |
CLASSIQUE |
26 |
|
Audio 1 |
SONATE N°6, OP. 82, LA MAJEUR
Résumé
Après son intégrale des concertos de Prokofiev, Vadym Kholodenko retrouve son compositeur de prédilection. Les pièces rassemblées ici incarnent ce qu'était Prokofiev : un mélodiste hors pair, tendre, classique et romantique, dont la profonde sincérité lui confère un statut à part, à côté des compositeurs qui se prétendaient d'avant-garde et des hérauts du réalisme soviétique. Cette liberté propre au compositeur retrouve toute sa vitalité dans le jeu subtil et jamais démonstratif de l'interprète ukrainien.
|
|
PROKOF'EV SERGEJ SERGEEVIC |
2020 |
CLASSIQUE |
35 |
|
Audio 1 |
COMPLETE STRING QUARTETS & STRING SEXTET
Résumé
|
|
TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH |
2019 |
CLASSIQUE |
32 |
|
Audio 1 |
JEAN-EFFLAM PLAYS SCHUMANN
Résumé
C'est en écoutant Vladimir Horowitz jouer Schumann dans les années 1980 à Paris que Jean-Efflam Bavouzet découvre la Grande Sonate. Guidé par les conseils avisés de son aîné, il livre une interprétation qui combine des éléments de la version originale et révisée - vingt ans plus tard - de la sonate. En couplage, Bavouzet accompagne cette sonate d'oeuvres de jeunesse de Schumann et du célèbre Gesänge der Frühe ; pièce qui sonne le glas de la vie du compositeur tourmenté.
|
|
SCHUMANN ROBERT |
2019 |
CLASSIQUE |
35 |
|
Audio 1 |
JUDAS MACCABAEUS
Résumé
Judas MaccabAEus est une des oeuvres de Händel les plus impressionnantes et réussies. Elle a été interprétée à plus de cinquante reprises au cours de la vie du compositeur. Cet oratorio fait le récit du conflit entre les jacobites écossais menés par le prétendant catholique Stuart à la couronne d'Angleterre, Charles Edouard, et les troupes du gouvernement royaliste. Le livret original conte l'histoire des Juifs luttant contre les règles des Séleucides. Händel présente l'intrigue avec des airs colorés, des lamentations émouvantes et des refrains exaltants de triomphe. Cet enregistrement live est une production du International Handel Festival de Göttingen en 2018, saluée par la critique et le public.
|
|
HÄNDEL GEORG FRIEDRICH |
2018 |
CLASSIQUE |
34 |
|
Audio 1 |
CHILDHOOD
Résumé
Pour son premier CD monographique, Johan Farjot propose un programme de pièces courtes, pour un à huit instruments (New York City, pour double quatuor de saxophones). Dans ce mélange de concision et de magie, on retrouve l'essentiel de ses préoccupations de compositeur. Perpetuum mobile, ostinatos, imitations, questions et réponses serrées : la plupart des pièces du CD révèlent sa prédilection pour les systématismes.
|
|
FARJOT JOHAN |
2020 |
CLASSIQUE |
30 |
|
Audio 1 |
LE TOMBEAU RESPLENDISSANT
Résumé
Paavo Järvi inaugure son nouveau mandat de chef de l'orchestre de la Tonhalle de Zürich avec un programme consacré à Messiaen. Alpha Classics va accompagner cette union extrêmement prometteuse : "J'ai toujours beaucoup admiré la musique française. [... ] Je considère Messiaen comme une voix très originale et absolument unique en son genre. Il suffit d'écouter trois secondes d'une de ses oeuvres pour avoir aussitôt la certitude que c'est du Messiaen. Son style est d'une clarté très reconnaissable. Dans les deux oeuvres de jeunesse de Messiaen, Les Offrandes oubliées et Le Tombeau resplendissant, la religion et le mysticisme jouent un rôle important. Si on les écoute attentivement, on remarque qu'une harmonie ne cesse de se transformer, de sorte que l'on ne peut jamais prévoir quelle note va suivre. L'harmonie de Messiaen ne produit pourtant pas l'effet de quelque chose d'expérimental, elle a un sens inéluctable et fait naître le sentiment que cette séquence d'accords n'aurait pu avoir été composée autrement. La musique est un langage à part entière, qui commence là où les mots cessent".
|
|
MESSIAEN OLIVIER |
2019 |
CLASSIQUE |
33 |
|
Audio 1 |
DALMATICA : FROM ORAL TO WRITTEN TRANSMISSIONS : CHANTS OF THE ADRIATIC (CHANTS DE L'ADRIATIQUE)
Résumé
Derrière les centaines d'îles et d'histoires de guerres, la région côtière croate de Dalmatie cache d'infinis trésors musicaux. Dans cette puissante fresque musicale, quatre chanteuses de Dialogos et six chantres traditionnels croates explorent les richesses des traditions musicales dalmates, à la frontière des mondes catholique romain et byzantin depuis le Moyen Age. Entre les perles rares des manuscrits latins et les chants glagolitiques polyphoniques des régions côtières, insulaires et de l'arrière-pays croate, cet enregistrement révèle une tradition de l'année liturgique allant de l'Avent à la Semaine sainte et nous invite à découvrir ce petit pays de la mer Adriatique, avec ses racines musicales riches et anciennes nées entre les empires romains d'Occident et d'Orient...
|
|
DIALOGOS |
2016 |
CLASSIQUE |
32 |
|
Audio 1 |
LA NUIT TRANSFIGURÉE DE SCHOENBERG
Résumé
Pierre angulaire de toutes les ruptures artistiques, la Première Guerre mondiale sépare la Suite lyrique de Berg (1925) de La Nuit transfigurée de Schoenberg (1899). De part et d'autre de ce traumatisme, chacun des deux ouvrages renvoie à des amours adultères. A l'origine de La Nuit transfigurée, le poème de Richard Dehmel évoque une naissance illégitime et son pardon. Le dialogue amoureux entre Alban Berg et Hanna Fuchs et son épilogue douloureux soustendent la composition de la Suite Lyrique. Chez Berg comme chez Schoenberg, la volonté commune d'élaborer un langage nouveau se fonde avant tout sur une expression brûlante des sentiments humains.
|
|
BERG ALBAN |
2014 |
CLASSIQUE |
32 |
|
Audio 1 |
STELE |
|
STOCKHAUSEN KARLHEINZ |
1996 |
CLASSIQUE |
32 |
|
Audio 1 |
MASS (A THEATRE PIECE FOR SINGERS, PLAYERS AND DANCERS)
Résumé
En cette année 2018 qui marque le 100ème anniversaire de la naissance de Léonard Bernstein, Deutsche Gramophon publie un enregistrement live réalisé en 2015 de Mass, messe monumentale et délirante, composée par Bernstein à la demande de Jacqueline Kennedy pour l'inauguration du Centre Kennedy en 1971 à New York. L'une des partitions les plus foisonnantes de l'histoire de la musique fait sa première apparition dans le catalogue Deutsche Grammophon, servie par Yannick Nézet-Séguin dans les rôles de chef de choeur et chef d'orchestre. Cette oeuvre monumentale qui exige deux orchestres, un groupe de rock, une fanfare, de multiples choeurs et des chanteurs de comédie musicale explique qu'elle est rarement jouée et est encore plus rare sur disque.
|
|
BERNSTEIN LEONARD |
2018 |
CLASSIQUE |
28 |
|
Audio 1 |
PIANO QUARTET N°1 |
|
SCHOENBERG ARNOLD |
2011 |
CLASSIQUE |
29 |
|
Audio 1 |
BALLET SUITES N° 1-4 |
|
CHOSTAKOVITCH DIMITRI |
2004 |
CLASSIQUE |
39 |