|
Audio 1 |
JUDAS MACCABAEUS
Résumé
Judas MaccabAEus est une des oeuvres de Händel les plus impressionnantes et réussies. Elle a été interprétée à plus de cinquante reprises au cours de la vie du compositeur. Cet oratorio fait le récit du conflit entre les jacobites écossais menés par le prétendant catholique Stuart à la couronne d'Angleterre, Charles Edouard, et les troupes du gouvernement royaliste. Le livret original conte l'histoire des Juifs luttant contre les règles des Séleucides. Händel présente l'intrigue avec des airs colorés, des lamentations émouvantes et des refrains exaltants de triomphe. Cet enregistrement live est une production du International Handel Festival de Göttingen en 2018, saluée par la critique et le public.
|
|
HÄNDEL GEORG FRIEDRICH |
2018 |
CLASSIQUE |
11 |
|
Audio 1 |
CHILDHOOD
Résumé
Pour son premier CD monographique, Johan Farjot propose un programme de pièces courtes, pour un à huit instruments (New York City, pour double quatuor de saxophones). Dans ce mélange de concision et de magie, on retrouve l'essentiel de ses préoccupations de compositeur. Perpetuum mobile, ostinatos, imitations, questions et réponses serrées : la plupart des pièces du CD révèlent sa prédilection pour les systématismes.
|
|
FARJOT JOHAN |
2020 |
CLASSIQUE |
6 |
|
Audio 1 |
LE TOMBEAU RESPLENDISSANT
Résumé
Paavo Järvi inaugure son nouveau mandat de chef de l'orchestre de la Tonhalle de Zürich avec un programme consacré à Messiaen. Alpha Classics va accompagner cette union extrêmement prometteuse : "J'ai toujours beaucoup admiré la musique française. [... ] Je considère Messiaen comme une voix très originale et absolument unique en son genre. Il suffit d'écouter trois secondes d'une de ses oeuvres pour avoir aussitôt la certitude que c'est du Messiaen. Son style est d'une clarté très reconnaissable. Dans les deux oeuvres de jeunesse de Messiaen, Les Offrandes oubliées et Le Tombeau resplendissant, la religion et le mysticisme jouent un rôle important. Si on les écoute attentivement, on remarque qu'une harmonie ne cesse de se transformer, de sorte que l'on ne peut jamais prévoir quelle note va suivre. L'harmonie de Messiaen ne produit pourtant pas l'effet de quelque chose d'expérimental, elle a un sens inéluctable et fait naître le sentiment que cette séquence d'accords n'aurait pu avoir été composée autrement. La musique est un langage à part entière, qui commence là où les mots cessent".
|
|
MESSIAEN OLIVIER |
2019 |
CLASSIQUE |
13 |
|
Audio 1 |
DALMATICA : FROM ORAL TO WRITTEN TRANSMISSIONS : CHANTS OF THE ADRIATIC (CHANTS DE L'ADRIATIQUE)
Résumé
Derrière les centaines d'îles et d'histoires de guerres, la région côtière croate de Dalmatie cache d'infinis trésors musicaux. Dans cette puissante fresque musicale, quatre chanteuses de Dialogos et six chantres traditionnels croates explorent les richesses des traditions musicales dalmates, à la frontière des mondes catholique romain et byzantin depuis le Moyen Age. Entre les perles rares des manuscrits latins et les chants glagolitiques polyphoniques des régions côtières, insulaires et de l'arrière-pays croate, cet enregistrement révèle une tradition de l'année liturgique allant de l'Avent à la Semaine sainte et nous invite à découvrir ce petit pays de la mer Adriatique, avec ses racines musicales riches et anciennes nées entre les empires romains d'Occident et d'Orient...
|
|
DIALOGOS |
2016 |
CLASSIQUE |
12 |
|
Audio 1 |
LA NUIT TRANSFIGURÉE DE SCHOENBERG
Résumé
Pierre angulaire de toutes les ruptures artistiques, la Première Guerre mondiale sépare la Suite lyrique de Berg (1925) de La Nuit transfigurée de Schoenberg (1899). De part et d'autre de ce traumatisme, chacun des deux ouvrages renvoie à des amours adultères. A l'origine de La Nuit transfigurée, le poème de Richard Dehmel évoque une naissance illégitime et son pardon. Le dialogue amoureux entre Alban Berg et Hanna Fuchs et son épilogue douloureux soustendent la composition de la Suite Lyrique. Chez Berg comme chez Schoenberg, la volonté commune d'élaborer un langage nouveau se fonde avant tout sur une expression brûlante des sentiments humains.
|
|
BERG ALBAN |
2014 |
CLASSIQUE |
11 |
|
Audio 1 |
STELE |
|
STOCKHAUSEN KARLHEINZ |
1996 |
CLASSIQUE |
12 |
|
Audio 1 |
MASS (A THEATRE PIECE FOR SINGERS, PLAYERS AND DANCERS)
Résumé
En cette année 2018 qui marque le 100ème anniversaire de la naissance de Léonard Bernstein, Deutsche Gramophon publie un enregistrement live réalisé en 2015 de Mass, messe monumentale et délirante, composée par Bernstein à la demande de Jacqueline Kennedy pour l'inauguration du Centre Kennedy en 1971 à New York. L'une des partitions les plus foisonnantes de l'histoire de la musique fait sa première apparition dans le catalogue Deutsche Grammophon, servie par Yannick Nézet-Séguin dans les rôles de chef de choeur et chef d'orchestre. Cette oeuvre monumentale qui exige deux orchestres, un groupe de rock, une fanfare, de multiples choeurs et des chanteurs de comédie musicale explique qu'elle est rarement jouée et est encore plus rare sur disque.
|
|
BERNSTEIN LEONARD |
2018 |
CLASSIQUE |
11 |
|
Audio 1 |
PIANO QUARTET N°1 |
|
SCHOENBERG ARNOLD |
2011 |
CLASSIQUE |
10 |
|
Audio 1 |
BOULEVARD DES ITALIENS
Résumé
Boulevard des Italiens est le second album du ténor Benjamin Bernheim. Sur cet opus, l'artiste nous offre une traversée de plus d'un siècle de musique lyrique italienne en France mettant en lumière les liens entre deux grandes nations de l'opéra. Bernheim revisite et interprète les chefs-d'oeuvre de Cherubini, Spontini, Donizetti, Verdi, Puccini et Mascagni en français. L'artiste présente aussi des versions françaises de célèbres opéras tels que Madama Butterfly, Don Carlos mais également des oeuvres plus rarement entendues telles que La Favorite et La Fille du Régiment de Donizetti, Jérusalem et Les vêpres siciliennes de Verdi.
|
|
BERNHEIM BENJAMIN |
2022 |
CLASSIQUE |
12 |
|
Audio 1 |
SYMPHONIE N°1, WAB.101, UT MINEUR
Résumé
Une expérience musicale unique : Bruckner joué par la célèbre Staatskapelle sous la direction de l'expert confirmé Christian Thielemann. Version Linz révisée (1877), enregistrement en direct du 1er concert symphonique de la saison de la Staatskapelle Dresden au Semperoper le 1er septembre 2017.
|
|
BRUCKNER ANTON |
2021 |
CLASSIQUE |
12 |
|
Audio 1 |
RHAPSODY |
|
RAHMANINOV SERGEJ VASIL'EVIC |
2008 |
CLASSIQUE |
12 |
|
Audio 1 |
ECRIRE LE TEMPS
Résumé
Trace unique d'un génie discret et trop tôt disparu, le Livre d'orgue de Nicolas de Grigny est un chef-d'oeuvre incontournable du dix-septième siècle français. Magnifiée par son alternance liturgique et historique avec le plain-chant et rythmée par les motets de son maître Lebègue, cette musique somptueuse se déploie avec faste et émotion et met en valeur le lyrisme et le caractère bien trempé de l'orgue de l'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu.
|
|
GRIGNY NICOLAS DE |
2020 |
CLASSIQUE |
10 |
|
Audio 1 |
CLARIFICA ME |
|
BYRD WILLIAM |
2007 |
CLASSIQUE |
11 |
|
Audio 1 |
STRING QUARTETS |
|
EYBLER JOSEF LEOPOLD EDLER VON |
2006 |
CLASSIQUE |
11 |
|
Audio 1 |
THE EDGE OF THE SEA
Résumé
Compositeur écossais emblématique qui a travaillé pour le cinéma et la TV (Love actually, Bridget Jones...), Craig Armstrong s'est forgé un répertoire impressionnant à la fois classique et populaire, citant des influences issues du jazz, de la pop, du classique ou de la musique expérimentale. The edge of the sea est un album qui est la culmination de son intérêt pour les psaumes gaéliques de la côte ouest d'Ecosse et le fruit d'un travail de plusieurs années en étroite collaboration avec Calum Martin, compositeur des îles Hébrides. Cet album est un enregistrement unique de ces paumes gaéliques, que la tradition exige normalement de chanter a capella, avec un Scottish Ensemble des plus innovants. Plus qu'un hommage, une immersion unique !
|
|
ARMSTRONG CRAIG |
2020 |
CLASSIQUE |
11 |
|
Audio 1 |
FUGA Y MISTERIO
Résumé
Simone Rubino et Eduardo Egüez se retrouvent pour donner vie à un nouveau voyage qui réunit deux mondes unis par une technique de composition ancienne : le contrepoint, dont Bach et Piazzolla étaient deux maîtres, à trois siècles de distance. Simone Rubino avec son italianisme solaire et Eduardo Egüez, natif comme Piazzolla de Buenos Aire, nous offrent un bouquet de merveilleuses pièces. Une rencontre étonnante entre la musique de Bach et celle de Piazzolla !
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN |
2020 |
CLASSIQUE |
12 |
|
Audio 1 |
TEMPIO DELL'ONORE E DELLE VERTU |
|
DUFAY GUILLAUME |
2006 |
CLASSIQUE |
12 |
|
Audio 1 |
SONGS |
|
BIZET GEORGES |
1998 |
CLASSIQUE |
10 |
|
Audio 1 |
THE CARES OF LOVERS
Résumé
Linn Records a le plaisir de présenter la soprano Rowan Pierce, dans ce qui s'annonce déjà comme un premier album sensationnel. The cares of lovers inclut des chansons de la brève carrière de Purcell, de She loves and she confesses too, l'une des premières pièces qu'il ait publiées (1683), à Sweeter than roses, composée dans les derniers mois de sa vie (1695). Bien qu'elles affichent toutes la même ingéniosité sans égal et une extraordinaire capacité à mettre des mots - anglais - sur la musique, un morceau se distingue en particulier : Tell me, some pitying angel - une perle de composition dramatique qui est l'égale des cantates italiennes de l'époque.
|
|
PURCELL HENRY |
2019 |
CLASSIQUE |
10 |
|
Audio 1 |
L'ÂME EN PEINE
Résumé
La musique de Couperin imprègne notre inconscient et excite ses différents niveaux. Nous ne pouvons pas l'appeler exotique, car elle va bien au-delà du sens implicite du mot et creuse dans les profondeurs de notre être intérieur. Ce clavecin est vraiment le guide, l'inspiration, un essentiel et touchant personnage, qui m'a accompagné dans ce voyage intime avec François Couperin. Bien que petit par sa taille, il a une présence incroyable, une puissance expressive étonnante avec son caractère sonore et lumineux et sa grande homogénéité. La clarté de sa diction est particulièrement adaptée à la musique de François Couperin. Il suggère le bon tempo, la prononciation parfaite, sans brusquerie, avec élégance. Un art d'éloquence qui va bien au-delà du geste musical. L'instrument prend nouvelle lumière au travers de cette oeuvre solidement ancrée dans le XVIIe siècle français. En effet, la gamme de cet instrument permet de jouer toutes les pièces des quatre livres des Ordres - Michèle Dévérité.
|
|
COUPERIN FRANÇOIS |
2023 |
CLASSIQUE |
11 |