PARTIE V EN UT MAJEUR P 374WIE NICHTIG ? ACH! WIE FLUCHTIG P 500PARTIE II EN UT MINEUR P 371DAS GEWITTER IM APRILEN P 75PARTIE VI EN SI BÉMOL MAJEUR P 375PARTIE A 4 EN SOL MAJEUR P 450MEIN LEBEN, DESSEN CREUTZ FUR MICH P 360PARTIE III EN MI BÉMOL M
Collations :
Caractéristique matérielle : 1 CD
LE CHOIX DE FRANCE MUSIQUE - 5 DE DIAPASON (AVRIL 2016) - 4 ÉTOILES CLASSICA (AVRIL 2016), Dimension : CD Audio, Nbr de pages : Musical, 1 LIVRET,
Centre d'intérêt :
QUATUORS À CORDES SUITES (MUSIQUE) MUSIQUE VOCALE PROFANE MUSIQUE -- 17E SIÈCLE
Résumé :
« Puisque "un ciel si sombre ne s'éclaircit pas sans orage" (Shakespeare), l'on sait gré à Amandine Beyer et ses Incogniti de le faire éclater. S'y dévoile le recueil Musikalische Ergötzung (Plaisir musical) qui comprend six suites pour deux violons (avec usage de la scordatura) et basse continue. Polyglotte des sons, Pachelbel y cultive à sa manière "les goûts réunis" de notre Couperin, en mélangeant les styles français, italien et allemand. Pour cadencer le tout, des airs profanes, dont Orage d'avril, où s'invitent accents rustiques et célébrations diverses, attestent de son influence sur la génération suivante à laquelle appartient Johann Sebastian Bach. La fermeté des idées, soutenue par une grande richesse contrapuntique, n'empêche pas ces mouvements de danses de s'avancer avec leur luxe d'ornements si bien restitué par la violoniste. [...] La prise de son, superlative, donne à entendre la cohésion des pupitres, notamment à travers l'enlacement des deux violons et les commentaires fondus de l'orgue.» (Classica, avril 2016 / Jérémie Bigorie)